Un tailleur de pierre est une personne qui transforme ou façonne des morceaux de roches brutes et grossières en formes, tailles et motifs souhaitables dans le but de construire et de créer des structures.
Une profession qui existe depuis l'aube de la civilisation, la maçonnerie de pierre est née lorsque les gens ont commencé à se façonner des maisons construites en boue, en paille ou en pierre.
Au cours de l'ère néolithique, les gens ont appris à utiliser le feu et ont ensuite créé la chaux vive, les mortiers et les plâtres.
En les utilisant pour cimenter les pierres, ils ont ensuite créé des bâtiments, des structures et des sculptures.
Certaines de ces structures sont encore entièrement ou partiellement debout aujourd'hui.
C'est un fait que la maçonnerie de pierre est aussi ancienne que la civilisation elle-même.
À travers les âges, les impressionnants ouvrages d'architecture et d'ingénierie du monde antique étaient fortement tributaires du travail des maçons.
Des pyramides égyptiennes et mayas aux palais perses et aux temples grecs, en passant par le Colisée romain, la contribution significative de la maçonnerie de pierre à ces merveilles d'ingénierie est évidente.
Que fait un tailleur de pierre ?
Les tailleurs de pierre, ou maçons, construisent des murs, des sols, des intérieurs et des extérieurs en pierre de maisons privées, de bâtiments et d'autres structures, comme des piliers en pierre, des arcs, des seuils, des marches et des foyers. Ils travaillent avec des pierres naturelles et artificielles.
Les pierres naturelles sont le marbre, le granit, le grès et le calcaire, tandis que les pierres artificielles sont faites de ciment et de ciment mélangé à des éclats de marbre et à d'autres matériaux de maçonnerie.
Les maçons sont des travailleurs hautement qualifiés qui suivent méticuleusement le plan d'un projet architectural ou technique d'un bâtiment ou d'autres structures en construction.
Un tailleur de pierre est un terme général qui comprend l'un ou l'autre ou tous les termes suivants : Tailleur de pierre, maçon en briques, maçon en blocs ou simplement maçon. Les travailleurs de la maçonnerie en pierre sont encore subdivisés en plusieurs domaines d'expertise spécialisés, notamment :
- Fendre des masses de roches sous terre et les transporter à la surface.
- Couper des blocs de roches brutes en cubes pour une transformation ultérieure
- Tailler des pierres en motifs géométriques complexes pour les utiliser dans la conception architecturale d'un bâtiment
- Sculpter des pierres dans des formes artistiques telles que des figurines ou des dessins abstraits
- Sont des spécialistes qui fixent la pierre dans les bâtiments à l'aide d'un palonnier, et la cimentent en place à l'aide de mortier, de coulis, de ciment, etc.
- Graver des pierres tombales et des inscriptions
Le métier de tailleur de pierre vous convient-il ?
Les tailleurs de pierre ont des personnalités distinctes. Ils ont tendance à être des individus réalistes, ce qui signifie qu'ils sont indépendants, stables, persistants, authentiques, pratiques et économes. Ils aiment les tâches qui sont tactiles, physiques, athlétiques ou mécaniques.
Certaines d'entre elles sont également artistiques, ce qui signifie qu'elles sont créatives, intuitives, sensibles, articulées et expressives.
Est-ce que cela vous ressemble ?
Faites notre test gratuit sur les carrières pour savoir si le tailleur de pierre est l'une des carrières qui vous correspond le mieux. En savoir plus sur le test de carrière
À quoi ressemble le lieu de travail d'un tailleur de pierre ?
Les tailleurs de pierre travaillent généralement sur des chantiers de construction ou à proximité.
Étant à l'extérieur la plupart du temps, ils sont souvent la proie des mauvaises conditions météorologiques et climatiques.
En général, ils travaillent quarante heures par semaine et gagnent un salaire supplémentaire pour les heures supplémentaires, les jours fériés et le travail de fin de semaine.
Leurs tâches sont physiquement éprouvantes et exigeantes car ils soulèvent souvent des matériaux lourds, et restent debout, penchés ou agenouillés pendant de longues périodes.
Le lieu de travail est également dangereux car ils travaillent généralement en hauteur et il n'est pas rare qu'ils tombent des hauteurs ou des échafaudages.
Le fait de soulever et de déplacer des objets lourds peut entraîner des lésions dorsales et d'autres problèmes musculo-squelettiques.