Mariage, naissance, anniversaire ou encore décès, un faire part reste indispensable pour informer votre entourage d’un événement important, qu’il soit heureux ou malheureux. Si ce papier permet généralement d’exprimer votre gratitude envers vos proches, il est surtout utilisé en guise de carte d’invitation par excellence. Dans ce cas, il convient de bien penser au style et à la présentation du faire-part afin qu’il soit parfaitement à votre image. Mais alors, comment réussir à concevoir des cartes sur mesure à la fois originales et jolies ?
Première étape : définissez vos besoins
En principe, un faire part regroupe toutes les informations relatives à un événement que vous envisagez d’organiser. D’abord, il permet de définir le thème de la journée, mais aussi de mettre vos invités dans l’ambiance de l’évènement à célébrer. Pour un faire-part de mariage par exemple, divers éléments comme la date et l’heure, le lieu, le couple concerné et même le dress code devront figurer sur le document. Ainsi, vos invités pourront mieux se préparer et planifier leur journée en fonction du thème de choisit. D’ailleurs, cela peut également leur faciliter le choix d’un cadeau approprié.
Notez par ailleurs que cette carte permet aux conviés de s’immerger dans l’univers que vous désirez mettre en place. Étant donné que le faire-part se présente comme la vitrine de votre événement, vous avez intérêt à prendre du temps pour trouver le style qui correspond à vos préférences. Le choix de ce dernier se fait généralement en fonction du thème des célébrations. Pour un événement classique, optez pour une présentation vintage associée à un texte plutôt sobre. Si vous souhaitez organiser un événement avec un thème romantique, privilégiez des couleurs douces et agréables comme le vert ou le rose.
Bien entendu, les faire-part réalisés devront être en adéquation avec ce que vous aimez et vos valeurs. À cet effet, les partisans de la protection de l’environnement pourront choisir des matériaux naturels pour créer les imprimés. En optant pour un faire-part digitalisé, vous pourrez créer la surprise tout en réduisant votre impact sur l’écologie et la planète. Sachez de plus que les faire-part digitaux peuvent s’avérer plus économiques puisqu’ils vous évitent d’investir un budget conséquent pour l’impression et l’envoi du courrier par la Poste.
Conseils pour créer des faire-part originaux
Puisque chaque événement est unique, la conception de votre faire-part devra être à cette image. Que ce soit pour une carte d’invitation, de remerciement ou d’une note informative destinée aux personnes qui vous sont chères, le document doit être créatif et unique. Pour ce faire, la première chose à faire consiste à trouver la thématique idéale. Différents styles sont disponibles grâce aux modèles en ligne, mais vous pouvez aussi tout créer à partir d’un faire-part vierge notamment si vous avez une âme d’artiste.
Par la suite, vous devrez choisir le bon format. Si le format portrait et paysage sont les plus courants, sachez que vous avez d’autres options : carré, recto verso, 2 faces ou 4 faces, etc. Afin de surprendre votre entourage, la taille de la carte est tout aussi essentielle. Petite, moyenne ou grande taille, tout dépend de vos préférences.
Il faudra par ailleurs jouer sur les fonds et les couleurs pour obtenir un modèle unique et adapté à l’évènement. Grâce aux outils et studios de création en ligne, votre tâche sera plus simple. Le contenu doit aussi être impactant pour créer des faire-part uniques et créatifs. Cela ne signifie pas uniquement de choisir un visuel attrayant puisqu’il faudra également revoir le texte (ton humoristique, soutenu ou professionnel). Outre les informations relatives à l’évènement, pensez à ajouter des citations, des poèmes ou des blagues, si vous souhaitez vous démarquer.
Enfin, les illustrations ne sont pas négligées, car elles viennent orner votre faire-part : petites images graphiques, étoiles et fleurs, petits éléments colorés… Vous pouvez également ajouter un ruban ou un cadre afin de le rendre plus unique.
Créer des faire-part à votre image via des sites dédiés en ligne
La conception et la réalisation d’un faire-part de naissance
ou d’un faire-part personnalisé se révèle généralement assez complexe. Si vous avez des compétences en création graphique, votre tâche peut être grandement simplifiée, mais dans le cas contraire, vous pourrez rencontrer quelques soucis lors de la conception. Plusieurs opérations sont à réaliser pour créer un faire-part à commencer par le message, les illustrations ou encore les détails et décorations de la carte.
Afin de faciliter le travail, sachez qu’il existe sur Internet des sites spécialisés mettant à votre disposition des modèles proposés par des graphistes expérimentés. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à remplacer les éléments (textes, photos et autres) pour personnaliser le fichier selon vos envies. Certains sites peuvent même inclure un studio de personnalisation en ligne avec lequel vous pouvez changer la couleur de fond et celle des caractères pour créer une invitation sur-mesure. Bien entendu, il est également possible de choisir les modèles en fonction du thème de l’évènement à célébrer ce qui garantit un gain de temps considérable.
Par ailleurs, vous pouvez aussi sélectionner un format vierge puis concevoir votre faire-part de A à Z. Dans ce cas, vous avez la possibilité de laisser libre cours à votre imagination et vos inspirations. Autre fait intéressant, les faire-part en ligne peuvent être envoyés sous format digital, ce qui vous évite les dépenses en termes d’impression.
Comment créer un faire-part en ligne ?
En principe, les sites dédiés à la création de faire-part sur-mesure
mettent à votre disposition une collection de modèles parmi lesquelles choisir celui qui répond à vos attentes. Afin de trouver le thème qui convient à votre invitation, n’hésitez pas à effectuer une recherche sur le catalogue en utilisant les filtres : faire-part de naissance (fille ou garçon), faire-part de mariage (bohème, champêtre, romantique…), faire-part de décès, etc. Pensez également à déterminer les couleurs dominantes et secondaires (rouge et noir, vert et blanc…) sur la carte lors de la recherche. La plupart du temps, les faire-part n’incluent pas forcément une photo, mais vous pouvez parfaitement choisir un modèle avec photo notamment s’il s’agit de présenter votre bébé par exemple.
Une fois que vous avez sélectionné le modèle idéal, il suffit de le personnaliser grâce à un logiciel de faire-part mis à disposition sur le site. Ce programme vous permet donc de créer des cartes sur mesure et entièrement décorées selon vos besoins. D’ailleurs, les modifications restent très simples :
- Ajouter vos textes et personnaliser leur typographie ;
- Choisir la mise en forme qui vous plait ;
- Intégrer les photos adaptées ou les éléments décoratifs souhaités.
Sachez en outre que certaines plateformes peuvent aussi vous proposer des outils de retouche. Ainsi, vous pouvez modifier ou améliorer vos photos en toute simplicité, même sans compétences particulières. Un avantage pratique qui reste non négligeable !
Comment se passe l’impression de vos faire-part ?
Puisque la création de faire-part est une tâche assez difficile, il est fortement recommandé de créer plusieurs cartes puis de les enregistrer comme brouillon. Dans ce cas, vous pouvez les comparer puis les montrer à d’autres personnes afin d’obtenir une meilleure version finale. Une fois que le fichier est créé, vous avez deux solutions pour faire imprimer les cartes : apporter le modèle réalisé auprès d’un imprimeur ou confier l’impression au site dédié.
Dans le premier cas, un professionnel se charge de toutes les étapes nécessaires pour la production de vos faire-part. D’ailleurs, il pourra aussi vous conseiller sur les modifications à apporter pour le rendre plus unique. Ce service de proximité s’avère très pratique, mais il peut avoir un coût plus ou moins élevé selon le prestataire contacté.
Afin de faire des économies, la deuxième option reste plus avantageuse. En effet, certains sites dédiés peuvent assurer un service d’impression et de livraison des faire-part dans les meilleurs délais. Sachez aussi que cette solution en ligne peut se révéler moins onéreuse. Néanmoins, vous devez vérifier les modalités et prestations présentées. Souvent, ces plateformes vous proposent de choisir le papier sur lequel votre faire-part sera imprimé : papier standard, cartonné, pelliculé (pour un aspect brillant) ou avec reflets argentés. Pour faire économiser davantage, privilégiez un site qui inclue des enveloppes fournies avec les cartes personnalisées selon la couleur choisie.