En hiver, les automobilistes ne sont pas seulement menacés par les routes verglacées, mais doivent, aussi, compter avec les couches de glace venues d'en haut. Après une nuit de fortes chutes de neige, des plaques de neige et de glace se forment sur les toits des camions et peuvent se détacher pendant la conduite et dévaler sur les voitures. Des accidents dévastateurs en sont la conséquence chaque hiver. Selon le code de la route, les chauffeurs routiers doivent débarrasser leur véhicule de la neige et de la glace avant chaque trajet. Plus facile à dire qu'à faire. En réalité, le nettoyage du toit est une tâche ardue qui est, souvent, négligée par manque de temps.
Conseil : gardez vos distances
Par temps de gel, les automobilistes doivent garder une grande distance avec les camions, car la neige et la glace peuvent s'accumuler sur le toit du camion, même pendant une courte interruption de la conduite. Le soir, il peut pleuvoir, ce qui fait que l'eau gèle pendant la nuit et devient ainsi un dangereux projectile. Dans la mesure du possible, les véhicules doivent, donc, être gardés sous abri en hiver. Toutefois, les accumulations de neige qui se produisent pendant les pauses ne sont pas les seules à être dangereuses ; les fortes chutes de neige peuvent, également, entraîner des accumulations de neige plus importantes pendant la conduite. C'est pourquoi il convient de garder une distance particulièrement importante avec les camions dans les virages et lors des accélérations et des freinages. Veillez, également, à garder une distance suffisante dans les passages sinueux tels que les serpentins ou lorsque vous vous arrêtez.
Attention à la neige sur le toit
Mais les automobilistes ne sont pas les seuls à devoir être attentifs. Les chauffeurs routiers sont responsables de leur véhicule et doivent le déneiger avant de prendre la route. Certains camions sont équipés d'une sorte d'airbag, un tuyau d'air passe sous la bâche, empêchant l'eau de s'accumuler sur le toit. Il existe, également, des échafaudages spécialement conçus pour enlever la glace et la neige. Certaines aires de repos et certains relais routiers sont, désormais, équipés de plates-formes fixes. En outre, il existe des entreprises qui sont spécialisées dans les systèmes de dégivrage pour les aires de service, les dépôts et les entreprises de transport. Bien que la neige s'accumule beaucoup moins sur les toits des voitures, les automobilistes doivent, également, s'assurer que leur voiture est dégagée avant chaque trajet. Alors habillez-vous chaudement, procurez-vous le bon grattoir à glace et prévoyez quelques minutes le matin pour le dégivrage.